Quels sont les secrets de l’acupuncture pour soulager la migraine ?

acupuncture migraine

Il n’y a rien de pire que de prévoir des projets individuels ou collectifs et qu’ils soient gâchés par une satanée migraine. Pour la soulager, plutôt que de se ruer directement sur les médicaments, on peut d'abord s'essayer à des pratiques alternatives, tout aussi efficaces. En effet, l’acupuncture, médecine chinoise traditionnelle, promet à cet égard de bons résultats.

L’acupuncture en quelques mots

 L’acupuncture est un savoir-faire issu de la médecine chinoise ancestrale. Elle ne guérit pas la maladie en administrant des médications aux patients mais en introduisant sous la peau des aiguilles fines. Elle part du postulat que le corps est régi par une circulation énergétique harmonieuse

Lorsque cette énergie vitale est déséquilibrée, il se produit des maladies. Pour les guérir, l’acupuncteur agit sur les méridiens en se servant d’aiguilles en acier inoxydable. 

Soulager la migraine : 5 points d’acupuncture

Il arrive qu’on n’ait pas suffisamment de temps pour s’offrir une véritable séance d’acupuncture avec un praticien professionnel. Dans ce cas, vous pouvez soulager par vous-même vos maux de tête en massant 5 endroits précis

Le sommet du crâne

Commencez par vous allonger confortablement dans une pièce sombre et calme. Massez-vous délicatement le haut de la tête durant 3 minutes en allant toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Plus votre migraine est importante, plus vous augmenterez la pression des doigts.

La nuque

Selon la pratique chinoise, la nuque constitue le 20ème méridien de la vésicule biliaire. Il se trouve précisément sous l’os du crâne. Pour l’identifier, rapprochez vos doigts des deux creux qui se situent en haut de votre nuque. C’est souvent à ce niveau-là que les migraines se déclenchent. Dès que la douleur surgit, massez séance tenante cette zone, ce qui a aura pour effet de la soulager avant qu’elle ne se propage. 

Les tempes

 Ce point précis sort de l’ordinaire dans la mesure où il n’appartient à aucun méridien. Il est localisé au niveau des extrémités extérieures des sourcils. En cas de céphalée, survenant généralement à la fin d’une journée passée devant les écrans, massez des bouts des doigts cette zone. Faites des mouvements circulaires dans le sens de votre prédilection. N’hésitez pas à renforcer les points de pression en fonction de l’intensité de la migraine. 

Les genoux

Cela peut paraître déroutant mais il existe un point derrière le genou qui peut rapidement soulager une migraine. Ledit point, on l’imagine aisément, est lié à la vésicule biliaire. Comment s’y prendre ? Il suffit de fléchir les genoux et de faire des petites rotations au niveau du creux derrière le genou. Trois minutes suffisent. 

Les pieds

Se masser les pieds peut également aider à soulager un mal de tête. Le méridien d’acupuncture des pieds se trouve niché dans le foie. Quand la migraine est liée à ce point, il est très efficace de masser le creux entre les deux premiers orteils. 

Pourquoi recourir à l’acupression ?

zone hoku entre le pouce et l'indexLorsqu’on est réticent aux médicaments et qu’on préfère les remèdes naturels, l’acupression peut voler à notre secours. Cette technique est axée sur la stimulation manuelle de la zone Hoku, autrement appelée Union de la vallée. Elle est précisément localisée dans le revers de la main, entre le pouce et l’index. En massant cette zone, vous détecterez un muscle plus ou moins tendu. Il s’agit là d’un point très sensible, il est donc normal d’avoir légèrement mal en le massant. Poursuivez le massage jusqu’à atténuer voire faire totalement disparaître la migraine. Cela peut durer entre 5 à 10 minutes. En faisant l’exercice, respirez lentement et calmement, c’est d’autant plus efficace. En plus de faire baisser la tension artérielle, le massage de la zone Hoku aura pour effet de détendre tout votre corps en atteignant un relâchement global. 

Attention : cet exercice est fortement déconseillé aux femmes enceintes. 

En définitive, les points d’acuponcture ont largement fait leurs preuves dans le traitement des migraines. Pour éviter les récidives, pensez à faire équiper votre smartphone d’un patch anti-ondes. Le rapport ? Plusieurs études récentes font directement le lien entre l’utilisation fréquente du téléphone et les céphalées. En effet, parmi tous les appareils que nous utilisons au quotidien, c’est bel et bien le smartphone qui émet le plus d’ondes magnétiques. Cela est d’autant plus dangereux qu’il est systématiquement au plus près du corps et du cerveau. D’où l’importance d’installer un petit patch au dos du smartphone. Sa mission : absorber jusqu’à 99 % des basses fréquences émises par le téléphone, lesquelles sont habituellement absorbées par la tête. Beaucoup de sujets souffrant de migraines à répétition avouent avoir constaté une nette amélioration après l’installation du patch anti-ondes.

Laisser un commentaire