Peut-on traiter la migraine sans médicaments ?

Si les migraines ne représentent pas un réel danger pour la santé, il reste important d’identifier leur origine. En règle générale, elles ne durent que quelques heures mais peuvent parfois s’étaler dans la durée (jusqu’à 3 jours). 

Quand les épisodes migraineux perdurent, ils peuvent être très handicapants sur le pan social et professionnel. En effet, le sujet souffrant de céphalées récurrentes aura tendance à s’isoler socialement et être improductif dans son travail. Voyons ci-dessous comment faire passer une migraine. 

Traiter une migraine sans médicament

La science est formelle : nous souffrons de plus en plus de migraines. Ces dernières peuvent notamment surgir après un stress important, une surcharge de travail ou encore une utilisation régulière du téléphone. En effet, les études abondent dans ce sens et établissent de plus en plus une corrélation entre l’usage fréquent des smartphones et les migraines répétéesastuces pour faire passer une migraine

Les smartphones génèrent une quantité non-négligeable d’ondes électromagnétiques qui sont essentiellement absorbées par le corps et le cerveau. Ce problème peut aujourd’hui être résolu grâce à l’utilisation d’un patch anti-ondes qui fait barrage aux basses fréquences. 

Voici quelques méthodes non médicamenteuses pour soulager une migraine : 

L’aromathérapie pour traiter la migraine

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui se base sur l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Depuis des millénaires, les essences aromatiques ont montré leur efficacité dans la lutte contre des maux divers. Elles sont entre autres exploitées pour soulager rapidement les symptômes de la migraine. Quelques huiles essentielles à privilégier : 

  • L’essence aromatique de la menthe : qu’elle soit poivrée ou des champs, la menthe est un remède naturel très précisé. Le menthol joue un rôle essentiel dans la stimulation du système nerveux. Pour calmer la crise, il est recommandé de diluer 2 gouttes de cette essence aromatique dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale (celle que vous souhaitez). Appliquez ensuite le mélange sur les tempes, la nuque et le front. 
  • L’essence aromatique de lavande : l’huile essentielle de la lavande s’apparente à un sédatif naturel, réputé pour soulager la migraine. Étant de nature vasodilatatrice, elle contribue à réduire le flux du sang dans l’organisme. Pour une meilleure efficacité, utilisez-la de préférence en concomitance avec d’autres huiles essentielles comme celle de la muscade. 
  • L’essence aromatique de la camomille : l’huile essentielle de la camomille est connue pour ses vertus anti-inflammatoires. Servez-vous-en à dose homéopathique pour soulager quasi-instantanément la migraine. 

L’ostéopathie et l’homéopathie soulagent-elles la migraine ?

Ces dernières années, la tendance est aux médecines douces. On y recourt pour soulager toutes sortes de maux, y compris les migraines. 

L’ostéopathie

C'est une médecine alternative qui traite les troubles fonctionnels à travers des manipulations manuelles. L’ostéopathe va repérer des points stratégiques au niveau de la boîte crânienne et du système musculaire pour juguler les crises migraineuses. Il n’est pas rare qu’il agisse également sur les cervicales ou les vertèbres.

L’homéopathie

Combien même la médecine classique bat en brèche les principes homéopathiques, il n’en demeure pas moins qu’elle offre des résultats prometteurs dans le soulagement des migraines. Le praticien s’attachera d’abord à identifier l’origine de la migraine (hormonale, ophtalmique, etc.) pour ensuite proposer au patient des dilutions. Les méthodes utilisées tendent à pousser l’organisme à se soigner lui-même.

Qu’en est-il de l’acupuncture ?

A contre-courant des canaux médicinaux classiques, l’acupuncture propose une approche différente. Loin de l’approche allopathique (traitements médicamenteux) de la médecine occidentale, cette médecine chinoise voit dans la maladie un déséquilibre vital qu’elle entend rétablir par l’introduction de fines aiguilles sous la peau. En 2015, des études américaines se sont penchées sur l’efficacité de la pratique traditionnelle asiatique dans le traitement de la migraine. Verdict : les résultats qu’elle obtenait sont équivalents voire meilleurs que ceux des traitements médicamenteux. Précisons, au demeurant, qu’un patient qui recourt habituellement à un traitement allopathique peut tout à fait s’adonner à des séances d’acupuncture. Rien dans les principes fondateurs des deux disciplines n’interdit cette synergie

Quelques gestes quotidiens pour soulager la migraine

A terme, chaque sujet peut développer ses propres astuces pour prévenir et réduire les douleurs de la migraine. Voici quelques gestes à adopter au quotidien

  • Choisir la pièce la plus calme de votre habitation pour vous y allonger. Il est préférable qu’elle soit totalement sombre.
  • Humidier un linge et l’appliquer sur le front.
  • S’auto-masser ou se faire masser le crâne ainsi que les tempes.
  • Boire du café ! Cette astuce ne garantit pas un franc succès chez tous les sujets. Mais certains trouvent dans la caféine un soulagement immédiat de la migraine. 

Laisser un commentaire